REGLEMENT DE JEU

PRESENTATION​

Le footgolf se pratique dans un esprit de fairplay, de détente, de bonne humeur et en respect avec la nature. Le but du footgolf consiste à atteindre chaque cible en jouant le moins de coups possible afin de finir avec le score le plus bas avec un maximum de 7 coups joués par trous. Pas de boisson alcolisée sur le terrain.

Seuls les joueurs munis d'un bracelet sont acceptés sur le terrain.

Départs​

  • Le coup de départ doit être tiré sur le tapis synthétique.

  • Le ballon doit être posé au sol et frappé du pied.

Déplacement du ballon​

  • Une fois le ballon tiré et arrêté, son emplacement peut être marqué à l’aide d’une pièce ou d’un jeton.

  • C’est au joueur qui joue de demander le marquage d’éventuels ballons le gênant dans sa trajectoire.

  • Le joueur souhaitant éviter que son propre ballon ne soit touché peut également choisir de le marquer. Ceci doit se faire avant le tir du prochain joueur.

  • Pour être rejoué, le ballon doit évidemment être reposé à la position la plus identique possible.

 

Obstacles​

  • Il est interdit de casser, ou d’arracher toute obstacle rencontré.
    Exemple : Une branche ou feuille morte peuvent être déplacées mais vous ne pouvez pas arracher un buisson, casser une branche ou enlever/déplacer un rocher pour faciliter votre tir !

 

Ordre de jeu​

  • L’ordre de départ au sein d’un groupe de joueur (fly) est déterminé par tirage au sort.

  • Pour les trous suivants, c’est le joueur ayant effectué le moins de coups au dernier trou qui commence.

  • En cas d’égalité, on remonte aux trous précédents jusqu’à qu’ils soient départagés.

  • Après le premier coup de chaque trou, sur le parcours, c’est chaque fois le joueur le plus éloigné de la cible qui doit jouer.

 

Comptabilisation des points   

  • Le résultat de chaque joueur sera inscrit immédiatement sur la feuille de scores qui, quant à elle, devra être tenue à tour de rôle par tous les joueurs.

  • Les joueurs surpris en train de tricher seront immédiatement éliminés !

  • Chaque trou possède un par (nombre de tir pour atteindre la cible) allant de 3 à 5.

  • L’abandon d’un trou est sanctionné d’un +7. C’est aussi la limite maximale pour un trou.

  • Exemple: Pour un par 4, il y aura au maximum 11 coups à jouer, ce qui fera +7 par rapport au par.

Délimitation et pénalité​

  • Les parties extérieures au parcours,  sont hors limite. (cf: Carte des scores).

  • Si le ballon se retrouve hors limite, le joueur rejoue depuis l’endroit où il a tiré le coup et se voit sanctionné d'un coup de pénalité.

  • Si un obstacle empêche le joueur de jouer le ballon avec le pied et que l'utilisation des mains est nécessaire pour replacer le ballon, une pénalité d'un coup sera comptabilisée. Le ballon devra être replacé là où il peut être jouable, sans se rapprocher de la cible. C’est un drop.

Gagnant​

  • Le gagnant de la partie sera celui qui terminera le parcours en comptabilisant le moins de coups possible. 

  • En cas d'égalité entre un ou plusieurs joueurs, un trou de partage devra alors être joué. Un tirage au sort déterminera l'ordre de passage des joueurs ainsi que le trou à jouer.

  • Le gagnant de la partie sera celui qui terminera le parcours en comptabilisant le moins de coups possible. 

  • En cas d'égalité entre un ou plusieurs joueurs, un trou de partage devra alors être joué. Un tirage au sort déterminera l'ordre de passage des joueurs ainsi que le trou à jouer.